Bio-Graphie By Anne Ferry : Écrire la lumière et les histoires de la vie. 

Dans les Vosges, Anne est un bout de femme, maman et une photographe atypique à la sensibilité exacerbée, aux valeurs bien trempées et qui joue avec les mots avec brio. Immersion dans son univers et sa philosophie, de sa propre voix, de ses propres écrits. 

 

« JE SUIS CE QUE JE FAIS… »

Ce que je fais, ce que je suis. Des photos et des mots, mon crédo. On peut apprendre à utiliser un appareil photo, à photographier ; on peut savoir bien écrire mais on n’apprend pas l’empathie, la sensibilité, le regard et on n’apprend pas a contrario à écrire « bien ». La photographie et l’écriture sont liés à un savoir-faire mais surtout à un savoir-être. J’ai toujours eu le sentiment d’être différente, de ne pas être à ma place, de ne savoir que faire de tout ce que je ressentais en observant la vie et le monde autour de moi… Je croyais ne rien pouvoir faire, ne rien pouvoir devenir avec cette personnalité introvertie, hyper sensible, si complexe. Je ne suis pas une grande photographe, ni un grand écrivain, ni une grande femme ( et oui je fais 1m57 !). Mais en voyant les choses différemment, en laissant cette personnalité s’exprimer, je suis devenue bel et bien quelqu’un : MOI. 

« DES PHOTOS… »

J’aime  – aussi étrange que cela puisse être – quand cela se passe de mots : VISUALISER et RESSENTIR les émotions ( toutes) et les sentiments. Je trouve cela tellement puissant de pouvoir tout dire et tout ressentir en une seule image. J’imagine que c’est cela pour moi une photo « parfaite » : l’amour d’un couple en un seul regard ; les rires et sourires qu’on peut entendre juste en regardant les visages de cette famille ; la fierté d’une mère qui regarde son enfant ; l’émotion pudique d’un papa qui est complètement gaga ; le bonheur d’une mariée qui a trouvé chaussure à son pied ; ou encore… ce futur marié qui en la découvrant ce jour là, semble perdre pied … 

La beauté de la spontanéité alliée à la complexité de la lumière naturelle sont mes associées dans cette entreprise ambitieuse mais néanmoins fabuleuse, de réaliser des photographies de la vie « dans le plus simple appareil »… 

L’appareil photo est pour moi une façon d’écrire de façon plus nette et … plus directe ! 

« … ET DES MOTS… »

Mon premier mode d’expression. Parfois, le seul. Il est un écrin où je suis bien, où je canalise mes émotions, mes expressions, où mes pensées pansent mes plaies et qui m’aident à extérioriser pour avancer. 

L’écriture comme toute discipline est une compétence qui n’est pas acquise ou inée, elle se développe par choix et par envie. L’écriture fait partie de ma vie depuis plusieurs décennies. Elle est « encrée » dans mon process de communication et d’organisation. Elle est l’encrier d’histoires passées et de portraits d’hommes et de femmes qui m’ont marqués. 

J’écris plus facilement pour les autres et sur les autres, mais j’écris pour moi et sur moi aussi. Les mots viennent à moi, je ne les cherche pas. Quand j’écris sur un sujet, je m’immerge dans une bulle ; tous mes sens et ma personnalité se mettent en éveil : chaque mot, chaque phrase, chaque détail peut créer les mots que je vais finir par poser. 

Écrire sur quelqu’un. Cela ne signifie pas juste savoir écrire mais savoir écouter, voir, observer, ressentir la personne. Cela signifie laisser parler son empathie et sa sensibilité pour appréhender la personne dans son entièreté et sa personnalité. J’ai la chance d’avoir été hyper gâtée niveau empathie et sensibilité. Si à bien des égards, cela m’a souvent desservie et fait souffrir, s’en servir pour écrire à été la plus surprenante et la plus gratifiante des revanches. Je « vois » les gens dans leur entièreté, leur beauté qui -même pour eux- leur a échappé .

« MON ÉQUILIBRE… »

Des photos et des mots c’est un équilibre, mon équilibre. Je réalise des portraits de la vie «des bio-photographies » de la vie telle qu’elle est : avec ses hauts et ses bas, avec toutes ses aspérités, la perfection de l’imperfection et la pudeur des émotions. Je propose des rendez-vous photographiques uniques où mon seul objectif est de vous laisser être qui vous êtes, pour réaliser des portraits qui vous raconteront avec vérité et sincérité. Je réalise des portraits individuels, en couple ou de famille ; des reportages grossesse, maternité, naissance ou mariages. J’interviens là où la vie pétille ; là où,  l’amour s’écrit. 

J’écris pour les autres car souvent les mots manquent, se perdent ou ne les trouvent pas. J’aime ça. Parce que je suis dans l’ombre et non dans la lumière, parce qu’écrire pour autrui c’est un défi. 

Mais ce que j’aime encore plus : écrire sur les autres. Faire le portrait d’un bout de chou d’un an ou d’un autre de 35 ans, c’est le graal. Pourquoi ? Parce que cela requiert de savoir observer, de savoir appréhender avant de savoir écrire. Toute ma personne – corps et âme – est en ébullition et travaille en communion. De plus, réaliser le portrait écrit d’un autre être humain, sans le connaître de près et de loin, c’est un cadeau qui me plait d’offrir. 

Je ne suis pas douée pour plein de choses : la cuisine entre autres ; les mets finissent cramés et me demandent « Mets pourquoi moi ?? »… [rires] Je ne cherche pas non plus à être douée en tout. Comme disait mon père « il vaut mieux faire une seule chose bien, que plusieurs, moins bien. ». D’instinct et d’expérience, j’ai trouvé qui j’étais et ce pourquoi j’étais faite. Je suis des photos et des mots, une « IAnne » ancienne génération, qui met l’humain au coeur de son travail et de ses priorités. 

Anne

BIO-GRAPHIE BY ANNE FERRY 

www.anneferryphotographe.com

« La vie et les émotions dans le plus simple appareil… »

#blog #articledeblog #histogranneleblog #desphotosetdesmots #photographie #photographe #photographedefamille #photographelifestyle #lifestyle #narratricedevie #ecrivain #histoiresdevie #livrespersonnalises #lavie #ecrire #coecrivain #ghostwriter #copywriting #officiantedeceremonieslaiques#ecrivaindeceremonieslaiques #livre #book #love #mariages #ceremonieslaiques #biographiebyanneferry #bloggeuse #maternite #portraits #grossesse #naissance #passionphoto #photos #seancesphoto